NL | FR | EN

 

Qu’est ce qu’une LED ?

LED est une abréviation de l’anglais « Light-Emitting Diode », Diode électroluminescente (DEL) en Français. Une LED est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse. Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l'OLED, l'AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). Les LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d'avenir dans le domaine de l'éclairage général. En effet, on estime que d'ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage1. Elles sont utilisées aussi dans la construction des écrans de télévision plats : pour le rétroéclairage des LCD, comme source d'illumination principale dans les écrans de télévision à LED.

Les ampoules à LED éclairent moins ?

Beaucoup pensent que les LED éclairent moins que nos bonnes vieilles ampoules, ce n'est en réalité qu’une idée reçue qui était vraie il y a quelques années. La technologie LED à fait d’énormes progrès depuis quelques années. Les ampoules à LED disposent aujourd’hui d’un éclairage aussi efficace qu’une ampoule normale surtout avec les nouvelles ampoules à LED bénéficiant d’un éclairage à 260 °.

Deux réponses possibles à cette question.

Premièrement, si vous disposez encore d’ampoules à incandescence la réponse est OUI. Les ampoules à incandescence consomment bien trop d’électricité il vous faut donc les remplacer par des ampoules à LED sans plus attendre.

Deuxièmement, vous disposez d’ampoules fluo-compactes, nous pourrions être tentés de vous conseiller de les changer, mais ce ne serait pas un geste eco-citoyen. Les ampoules fluo-compactes consomment peut par rapport aux ampoules à incandescence, et son compliquées à recycler. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre que vos ampoules soient hors d’usage avant de les changer par des ampoules à LED.

On m’a toujours dit que l’éclairage à LED était dangereux ?

Une ampoule à LED n’est pas plus dangereuse qu’une ampoule fluo-compacte ou une ampoule à incandescence, elle est même selon nous moins dangereuse. En effet les ampoules fluo-compactes et à incandescence émettent de la chaleur, un bébé ou un animal touchant l’ampoule pourrait donc se brûler.

Le seul risque des ampoules à LED est la lumière, comme sur une ampoule normale, il est juste déconseillé de la regarder pendant longtemps, ce conseil est cependant également de mise pour le soleil ou les autres ampoules.

Combien de temps pour amortir le coût une ampoule à LED ?

Les ampoules à LED s’amortissent assez rapidement, il existe un surcoût par rapport aux ampoules fluo-compactes mais se sûrcout tend à se réduire de jour en jour. Il y a encore quelques mois le temps d’amortissement d’une ampoule à LED était d’un an. Cependant avec les baisses consécutives du coût d’une ampoule à LED ces derniers mois le temps d’amortissement tend à se réduire à quelques mois (8 à 9 mois aujourd’hui).

Que se passe-t-il si mon produit est défectueux ?

Si votre produit est défectueux aucun problème, nos ampoules à LED sont garanties 5 ans!

 




Approche

LLEDD.BE commençons par un rendez-vous pour analyser si les possibilités et avantages du LED, seront utiles dans votre environnement.



Temps de retour sur investissement

LLEDD.BE mentionne le temps nécessaire pour récupérer l'investissement tenant compte de vos coûts d'énergie.



Financement

LLEDD propose cet investissement à un modèle de financement, de ce fait cet investissement n'aura aucune influence sur votre "cash flow".



Achat

Nous répondons à toutes vos questions sur les LED. Vous pouvez compter sur notre expertise pour le meilleur coopération.

CERTAINS DE NOS CLIENTS